top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurL'équipe éditoriale

LUTTE CONTRE LA DESERTIFICATION MEDICALE : LA MAISON DE SANTE DE L'ADOUR RESTE MOBILISEE !

Le territoire de la communauté des communes d’Aire sur l’Adour, comme dans de nombreuses communes en France, fait face à une pénurie de médecins. La situation est devenue plus critique avec le départ à la retraite d'un médecin au début de l’année 2023. De nombreux Aturins se sont retrouvés ainsi sans médecin traitant.


Un important travail a été mené pour dynamiser notre territoire. Plusieurs pistes prometteuses sont en cours pour améliorer l’accès aux soins :

- L’installation d’un nouveau médecin ;

- Le recrutement de médecins étrangers ;

- La mobilisation de médecins retraités ;

- Le salariat de médecins hospitaliers.

Nous espérons une nette amélioration de la situation médicale à partir du mois d’avril 2023.


Ce travail de recrutement a débuté depuis plus d’un an par les professionnels de la Maison de Santé. L’ensemble des territoires sont touchés par la pénurie de médecin ce qui rend notre travail ô combien difficile.


La Maison de Santé se conforme aux recommandations des autorités pour offrir des soins aux plus vulnérables, tels que les patients âgés de plus de 75 ans, ceux sous chimiothérapie, les personnes atteintes de maladies métaboliques graves, etc. Cependant, toute personne nécessitant des soins médicaux pour une pathologie aiguë peut être orientée vers un médecin de la Maison de Santé. Les médecins actuellement installés ont continué d’accroitre leur quota de patients alors même qu’ils étaient largement au-dessus de la moyenne nationale.


Nous sommes très optimistes sur l’avenir du cabinet médical, et plus globalement, sur la santé de notre territoire. Nous avons la chance d’avoir des professionnels de santé engagés, déterminés à accompagner et à soigner les plus fragiles d’entre nous. Une très forte cohésion existe entre les différents acteurs de santé. Cette cohésion se concrétise à travers la construction de structures de coordination. Les autorités nous soutiennent dans nos projets. Investir pour la santé de nos aînés, des générations futures, c’est ça notre priorité.



A propos de la Maison de santé de l’Adour

La Maison de santé de l’Adour est une structure de coordination de différents professionnels de la santé (médecins, infirmiers, psychologues, pharmaciens, etc.) dans le but de fournir des soins de santé intégrés et coordonnés à la population. Le but est de permettre une collaboration étroite entre les différents professionnels de la santé pour une prise en charge globale et de qualité des patients. Plusieurs actions de santé publique ont été initiés (amélioration de la couverture vaccinale, lutte contre l’obésité infantile, dépistage, prévention, suivie du diabète et de l’insuffisance cardiaque) puis stoppées à cause de l’épidémie de COVID-19 et de la pénurie de médecins.



83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Dose de rappel COVID 19 - Pourquoi se refaire vacciner ?

Les études récentes suggèrent une baisse de l’efficacité au cours du temps de tous les vaccins contre la Covid-19, en particulier contre le variant Delta. Cette baisse de protection concerne essentiel

Centre de vaccination - Actualité au 14 avril 2021

Le centre de vaccination a vacciné plus de 3000 personnes en mars. Notre nouveau local à la salle de l'Orangerie nous permet d'augmenter notre capacité de vaccination et vacciner plus de 4000 personne

bottom of page