Rechercher
  • L'équipe éditoriale

Covid-19 - En savoir plus sur ce nouveau virus

Le COVID-19 a fait son apparition en Chine en janvier 2020. Depuis, il ne cesse de faire parler de lui, de par sa progression rapide et l'absence de cas dans le passé. L'idée de cet article est d'apporter des informations synthétiques sur ce virus et comment adopter les bons gestes.


Le COVID-19 ou "Coronavirus"


Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS.

LES SYMPTÔMES

Les symptômes principaux sont la fièvre et des signes respiratoires de type, toux, sensation d'oppression et/ou douleur thoracique, avec parfois dyspnée (essoufflement).

La durée de l'incubation (Délai entre le contact avec le virus et l'apparition des symptômes) est estimée à 6 jours mais peut aller jusqu'à 14 jours.


Dans les cas plus graves, qui semblent concerner à ce jour principalement des personnes vulnérables en raison de leur âge ou de comorbidités (maladies associées), le patient peut être atteint d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë, d’une insuffisance rénale aiguë, voire d’une défaillance multi viscérale pouvant entraîner le décès.


LES PERSONNES A RISQUE

Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes souffrant de maladies chroniques (hypertension, diabète) les personnes âgées ou fragiles présentent un risque plus élevé.  Dans les cas plus sévères, la maladie peut entraîner un décès.


LE DIAGNOSTIC

Les tests diagnostic du Coronavirus COVID-19 sont effectués dans tous les établissements de santé de référence. Dans notre secteur, il s'agit du Centre hospitalier de Mont de Marsan ou du centre hospitalier de Pau qui sont habilités à utiliser les tests diagnostics. Le test est réalisé uniquement en cas de suspicion de la maladie, validée par le SAMU et par un infectiologue référent. Il s'agit d'un test de biologie spécifique du Coronavirus COVID-19. Le délai pour avoir un résultat est entre trois et cinq heures.



TRANSMISSION

Les cas symptomatiques de COVID-19 sont à l'origine de la majorité des cas de transmission. La transmission de personne à personne se fait principalement par des gouttelettes respiratoires infectieuses.


Les gouttelettes respiratoires et la transmission par contact sont considérées comme les principales voies de transmission. Le virus pénètre également dans l'organisme 

  • par de grosses gouttelettes respiratoires contenant le virus qui adhèrent aux muqueuses des yeux, du nez ou de la bouche;

  • en touchant une surface ou un objet contaminé par le virus, puis en se touchant les yeux, le nez et la bouche.

Une durée d'exposition plus longue et l'exposition à une maladie plus grave accompagnée d'une toux sont susceptibles d'augmenter le risque d'exposition au virus


A partir de quelle distance sommes-nous contagieux ?  La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection.


Comment me protéger du coronavirus COVID-19 ?  Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :


  • Se laver les mains régulièrement

  • Tousser ou éternuer dans son coude

  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

  • Utiliser des mouchoirs à usage unique 

  • Porter un masque quand on est malade



Dois-je porter un masque ? Le port du masque chirurgical n’est pas nécessaire si vous ne manifestez aucun symptômes et même si vous avez été dans les zones à risque.


NUMEROS UTILES

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000. Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux;

si vous présentez des signes d’infections respiratoires il faut contacter le 15.


21 vues
SIGNE MAISON DE SANTE.png

Maison de santé pluridisciplinaire Multi site de l’Adour

Rue Pascal Duprat 40800 Aire sur l’Adour

SISA au capital variable de 430 € RCS Mont de Marsan 845 109 149

  • Facebook